FORMATRICE en sophrologie

La respiration est le berceau du rythme”

LA SOPHROLOGUE

A un moment critique de ma vie, j’ai découvert et pratiqué les techniques de Sophrologie. Cela m’a tellement soulagé et aidé qu’en 2005 j’ai décidé de me former à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes et voulu diffuser ses techniques largement autour de moi. Les valeurs de la sophrologie me correspondent : responsabilité, autonomie, liberté. Pour moi, c’est une nouvelle façon de prendre soin de soi et de retrouver son plein pouvoir sur sa santé et sa vie.

Je ne suis pas strictement opposée au médicament, mais je suis consciente que bien souvent, c’est aux symptômes que l’on s’adresse et non aux causes de la maladie. Par ailleurs, effets secondaires interactions médicamenteuses sont de plus en plus fréquentes. J’en ai fait les frais.

La sophrologie a l’avantage de s’adresser à l’origine du déséquilibre ou du mal être, en plus de régler certaines douleurs ou symptômes par le lâcher prise.

Ainsi, j’ai ouvert mon cabinet de Sophrologue dès 2005 et exercé parallèlement dans des structures de prévention santé ou en entreprise, en gestion du stress ou prise en charge de fumeurs en sevrage tabac.

Depuis 4 ans, je forme les sophrologues de l’école ISRA à la neurophysiologie du stress, à toutes les techniques de sophrologie appliquées en gestion du stress et en addictologie.

La sophrologie fait partie intégrante de ma vie. La respiration, et les techniques psycho corporelles de la sophrologie sont au cœur de toutes mes activités professionnelles et non professionnelles.

expÉrience MARQUANTE

mA POLITIQUE : TEST AND LEARN

H-10 mn –1er Congrès National de la Société Française de Tabacologie – Centre des congrès de Lyon, Cité Internationale.

J’ai le souffle court, les dents serrées… Dans un instant, je serai seule face à plus de 100 professionnels de la tabacologie, moi qui suis là en tant que sophrologue, novice en tabaco à cette époque, pas habituée à parler en public, et de surcroît une grande timide …

Je ferme les yeux, je place ma respiration au niveau abdominale, ralentis le rythme comme je sais si bien l’enseigner. Juste quelques secondes et voilà, une petite visualisation, et c’est parti, je souris à nouveau, j’ai envie d’y aller, de m’amuser, de transmettre tout ce que j’ai à dire avec enthousiasme à mon public ! Calme et motivée à fond pour rentrer en scène !

J’y vais, éblouie par le projecteur, je ne vois rien, mais j’enchaine les diapos et ne me pose plus de question. La présentation est fluide. Je m’en sors bien même avec le micro. Puis vient le moment tant attendu pour moi. Une vraie prise de risque… J’ai décidé de faire vivre en direct une petite séance de sophrologie à cette assemblée de professionnels de santé qui n’ont pas jamais pratiqué ce genre d’exercice, encore moins dans un amphi…

La séance est basée sur la respiration, la détente et une prise de conscience des sensations de détente. 5 minutes pour faire découvrir la puissance de la sophrologie. Je profite de ces 5 minutes pour quitter ma place de conférencière et me rapprocher de mon public, juste pour voir comment l’exercice est accueilli.

Et là surprise, tout le monde joue le jeu et des sourires apparaissent sur les visages… Je me sens encouragée, je goûte chaque minute de ma prestation, je me sens à ma place, à l’aise, je n’ai pas envie de finir ma séance, je resterais bien sur scène encore, mais le temps passe et je dois terminer la relaxation.

Le résultat est immédiat, les retours sont positifs, la détente et la récupération rapides sur les participants qui en sont tout étonnés et en redemandent. Mais je dois laisser la place à l’intervenant suivant.

Je sors, la tête haute, prête à recommencer une prise de parole en public à la première occasion et fière d’être une des premières personnes à promouvoir la SOPHROLOGIE DANS LE MILIEU MÉDICAL, en particulier dans la prise en charge des fumeurs.

Ainsi j’apprends que :

« Le plaisir et la passion sont les meilleurs atouts pour faire passer des messages »

01

Conseils D’UNE PHARMACIENNE

Spécialiste de la prévention santé et des addictions depuis près de 15 ans.

02

formatrICE EN SOPHROLOGIE

Formatrice à l’ISRA  depuis 2015 en neurophysiologie du stress, sophrologie et stress, sophrologie et addictions 

03

TABACOLOGIE & ADDICTIONS  

Diplômée d’un DIU en tabacologie et d’une formation de formateur Dale Canergie