TABACOLOGIE & ADDICTIONS

Le tabac est une plante assez prisée qui ne manque pas de chique mais
qu’on prend trop souvent à la légère”

LA TABACOLOGUE

Ma formation de tabacologue en 2008 a fait suite à une prise de conscience que je détenais avec la sophrologie un outil innovant et puissant pour prendre en charge des personnes en demande d’aide pour arrêter de fumer.

J’ai pu vérifier au cours des 10 années passées l’intérêt pour les fumeurs souhaitant arrêter de fumer d’utiliser les Thérapies Comportementales et Cognitives et la sophrologie selon le protocole présenté dans mon mémoire de fin de DIU.

Aujourd’hui, la sophrologie est mieux reconnue. Les exercices proposés dans le livret du mois sans tabac sont typiquement des exercices de sophrologie. La pleine conscience, la cohérence cardiaque dont on parle de plus en plus, font partie intégrante de ce que l’on apprend en sophrologie.

C’est pourquoi, j’ai confiance dans le fait que ma méthode « une vie sereine sans tabac » basée sur la sophrologie et les TCC et diffusée en ligne peut aider un grand nombre de fumeurs qui n’ont pas encore trouvé la solution qui leur convient pour se détacher du tabac.

Je souhaite par ailleurs créer un groupement de sophrologues et de professionnels formées à cette méthode pour élargir au maximum mon champs d’action pour lutter contre le tabac en France.

Mettre à profit ma triple compétence pour baisser le nombre de fumeurs, transmettre mes connaissances et expériences pour vaincre ensemble le tabac me motive chaque jour un peu plus !

expÉrience MARQUANTE

Le succès qui renforce l’action

14H journée d’hiver 2010 – Maison d’arrêt de Villefranche sur Saône – service UCSA Infirmerie

« Bonjour, rentrez ! Comment allez-vous aujourd’hui ? »

Je termine mon tour de table habituel. Nous sommes 5 personnes à nous retrouver une fois par semaine dans le cadre d’un groupe d’arrêt du tabac. Je suis l’animatrice. Les 4 autres personnes sont des détenus volontaires pour suivre ce groupe. Nous avons démarré il y a 4 semaines et c’est un grand jour aujourd’hui car je vais savoir s’ils ont réussi à arrêter de fumer et comment ils se sentent.

C’est au tour d’Alain de parler. Il n’a pas besoin de le faire … Sa victoire est criante ! il est souriant, le teint éclairci, un peu nerveux encore, (il est sous patch de nicotine et descendra les semaines suivantes pour s’en passer totalement) mais fier de lui car il revient de loin. Je me souviens très bien de notre première rencontre : un homme massif, peu bavard, la voix rauque, visage triste et gris. Il fumait alors 3 paquets de cigarettes par jour. Il était agité car se priver de fumer le temps de notre entretien d’1h30 était une épreuve pour lui.

Le défi était de taille : passer de 3 paquets à zéro cigarette par jour

Les conditions physiques et matérielles pas idéales : sommeil perturbé, fatigue et manque d’exercice, pas de possibilité de se défouler ou de se distraire, de faire du sport ou de sortir, de manger ce que l’on veut…

Les conditions psychologiques catastrophiques : stress de l’incarcération, de l’attente du jugement, de l’éloignement avec ses proches, plus l’ennui et la peur de l’avenir…

Franchement, dans ce contexte très défavorable, je suis encore surprise de mon aplomb à proposer l’arrêt du tabac à des détenus ; c’était un super challenge pour moi aussi ! Je me souviens que mon argument était le suivant : S’il y a une chose que vous pouvez faire d’utile et valorisant pour vous durant ce temps d’incarcération, c’est d’arrêter de fumer. Le cas spectaculaire d’Alain m’a donné raison.

Le résultat obtenu : son arrêt total de cigarette, sa fierté, son nouvel élan de vie m’ont fait réaliser la puissance de mon accompagnement à l’arrêt du tabac avec la sophrologie et les TCC. Cela a renforcé ma confiance en moi, en mon travail. Je lui suis encore reconnaissant et je me réjouis de la cascade positive que ce succès entraine encore chaque semaine.

Ainsi,

Chaque défi remporté renforce ma motivation à aider d’autres fumeurs à vaincre le tabac !

01

Conseils D’UNE PHARMACIENNE

Spécialiste de la prévention santé et des addictions depuis près de 15 ans.

02

formatrICE EN SOPHROLOGIE

Formatrice à l’ISRA  depuis 2015 en neurophysiologie du stress, sophrologie et stress, sophrologie et addictions 

03

TABACOLOGIE & ADDICTIONS  

Diplômée d’un DIU en tabacologie et d’une formation de formateur Dale Canergie