COMMENT savoir si ON EST DÉPENDANT DU TABAC ?
Certains fumeurs ne comprennent pas que l’on parle d’addiction au tabac, (Le terme addiction est souvent employé pour désigner la dépendance, c’est un terme qui vient de l’anglais).
Ils arrêtent facilement et pensent que la volonté suffit pour cela. Ils ont bien de la chance !
En effet, tous les fumeurs n’ont pas la même sensibilité au tabac. Les plus chanceux arrivent à s’arrêter quand ils le souhaitent, librement.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les fumeurs… Selon la dernière statistique du baromètre santé (Il s’agit d’enquêtes périodiques visant à mieux connaître les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des Français en matière de santé) 6 fumeurs sur 10 ont envie d’arrêter de fumer… Alors pourquoi sont-ils encore fumeurs ?
Ce qui les empêche d’arrêter s’appelle la dépendance. Le lien qui les relie à la cigarette est plus fort que leur envie d’arrêter. Leur comportement de fumeur l’emporte sur le désir de changer leurs habitudes. Leur dépendance au tabac fait qu’ils ne se sentent pas libres d’arrêter quand ils le veulent…
La dépendance à une substance se manifestant en particulier à la suppression de celle-ci…sous la forme de frustration, malaise, tensions, énervements, angoisse…
Les critères médicaux définissant la dépendance (DSM5) sont très précis et évoquent plutôt les « troubles de l’usage » plutôt que la dépendance. Ces troubles apparaissent quand le lien avec le produit ou la pratique devient problématique pour l’utilisateur (augmentation de la consommation, impossibilité de s’en passer… )
Pour le tabac, un test en quelques questions vous permet de juger par vous-même de votre niveau de dépendance. Faites- le en suivant le lien site en bas de cet article.
« Changer de comportement, c’est un choix qui nous amène à renoncer à des choses auxquelles on tient, pour aller vers ce que l’on a le plus à cœur de réussir. » Véronique Charmetant
TESTE de HONC
De 1 à 6 points :
Une réponse positive suffit à indiquer une perte d’autonomie liée à la consommation de tabac
De 7 à 10 points :
Une forte Dépendance
Plus le total des points est élevé, plus le résultat du test fait évoquer une perte d’autonomie et donc une DÉPENDANCE