CIGARETTE ÉLECTRONIQUE AOÛT 2019 : INTOX OU DETOX

Depuis le 26 juillet 2019, la vapote fait l’objet d’une nouvelle polémique suite à la publication du rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme.

Nous assistons à une intox médiatique tendant à faire peur aux utilisateurs, bien que le rapport n’apporte rien de nouveau sur la dangerosité de la cigarette électronique. Pourtant, la majorité des 3 millions d’utilisateurs de vapote en France réduisent ou suppriment leur consommation de cigarette classique grâce à elle. Cela tend à prouver que la vapote agit comme un outil de détox du tabac.

D’ailleurs le terme SEAN retenu par l’OMS pour la cigarette électronique ou la vapote signifie système électronique d’administration de nicotine. Ce terme évoque la vapote en tant que substitution nicotinique, un moyen de combler son besoin en nicotine différent des patchs, pastilles, gommes, spray… apport moins dangereux que par la fumée de cigarette.

Pour cet apport en nicotine, la vapote reste moins toxique que le cigarette et doit être utilisée transitoirement comme une substitution nicotinique par les fumeurs ayant une dépendance à la nicotine, s’ils ne souhaitent pas utiliser la substitution classique transdermique.

On ne peut pas nier que bien utilisée, la vapote peut être une alliée pour lutter contre le tabagisme. Un grand nombre de fumeurs français ont réussi depuis 2010 à arrêter de fumer totalement grâce à la cigarette électronique et nous devons nous en réjouir !

D’autres diminuent leur consommation de tabac et continuent à fumer en utilisant la vapote en complément. C’est un pas vers l’arrêt total du tabac, une certaine réduction des risques, bien sûr, puisqu’il n’y a pas combustion. A chaque cigarette en moins, c’est du monoxyde de carbone en moins, des risques cardio-vasculaires en moins, et des toxiques en moins comme les goudrons à l’origine des cancers.

Mais le but final doit être l’arrêt total de tabac. Même une cigarette fumée par jour reste un risque pour la santé ; en effet, la durée de tabagisme a plus d’effet négatif que la quantité fumée par jour, donc 1 cigarette par jour pendant 10 ans est plus dangereuse que 10 cigarettes par jour pendant 1 an !

Et j’irai même plus loin, le but final est d’en finir avec tout ça : retrouver la liberté sans tabac, sans nicotine, sans vapote !

Le problème est que l’utilisateur de vapote anticipe rarement la suite … Il passe à la vapote, mais après, il ne sait pas comment faire pour arrêter totalement les cigarettes gardées au côté de la vapote, ou comment diminuer la nicotine et enfin comment arrêter la vapote quand il en a marre et qu’il n’arrive pas à s’en passer.

La cigarette électronique n’est donc pas la panacée…

Que dire simplement sur la dangerosité de la vapote ?

Il faut raisonner en termes de dangerosité relative, par rapport au tabac. En effet, personne n’irait recommander d’utiliser une vapote comme ça, pour rien. C’est bien en tant que substitut de la cigarette qu’elle est apparue, et même si certains jeunes vapotent sans avoir fumé auparavant, combien parmi eux seraient en train de fumer si la vapote n’existait pas… Difficile de le dire… Alors, encore une fois, la vapote est moins dangereuse que la cigarette classique, mais comme tout elle comporte des risques.

Aujourd’hui, avec les vapotes que l’on connait, il semble que le danger serait sur l’exposition à long terme avec des produits toxiques présents en faible quantité dans la vapeur inhalée, en fonction de ce que l’e-liquide contient.

L’e-liquide lui-même :

Sans les nommer, les produits de dégradation du propylène glycol, et du glycérol comportent des produits toxiques, carcinogènes à doses nettement moins élevées qu’avec la cigarette traditionnelle, mais potentiellement dangereux sur le long terme, par accumulation progressive de ces toxiques.

Le danger le plus reconnu est tout simplement lors de la manipulation, le remplissage si il se produit un contact cutané avec l’e-liquide.

Utilisateurs, choisissez donc une cigarette fiable, qui ne fuit pas, faites attention au moment du remplissage et ne laissez pas votre vapote à portée des enfants

Le danger potentiel se situe aussi à cause des additifs : parfums et arômes.

Tous les arômes et additifs génèrent des produits de transformation plus ou moins dangereux à long terme et pouvant être addictogène… On ne sait plus ce que les poumons absorbent, mais ils absorbent cependant moins de produits qu’avec la fumée de cigarette.

Utilisateurs, retenez que le principe de précaution est de mettre le moins possible d’additifs (même la menthe peut engendrer des produits toxiques…)

La nicotine :

Ce qui m’inquiète personnellement, ce sont les dernières générations de vapote. Elles ont des batteries plus puissantes, des autonomies plus longues, des vaporisations plus importantes, des poussées en température différentes…qui font que la nicotine arrive vite et bien au cerveau, comme pour une cigarette classique. Ce métabolisme rapide de la nicotine entretient la dépendance, ce qui rend la diminution du taux de nicotine plus difficile…

Le gestuel du vapoteur :

Depuis le lancement de la cigarette électronique, je suis gênée par le fait que son utilisation crée un nouveau geste, de nouveaux rituels qui n’aident pas à supprimer la dépendance psychologique et comportementale présente chez le fumeur. Si vous êtes utilisateur, réfléchissez à la manière dont vous pourriez gérer votre stress et vos émotions sans la vapote, et si vous utilisez votre vapote en continu, prenez l’habitude de la ranger loin de votre regard et de vos mains pour tester votre dépendance…

Ma conclusion est que la vapote est certes, moins dangereuse que le tabac, mais addictive à sa façon pour certains vapoteurs et selon le matériel utilisé… et c’est probablement son principal danger car elle peut vous faire replonger vers le tabac.

Vapoteurs, je serais tentée de vous poser de nombreuses questions qui touchent votre santé que votre liberté.

Que voulez-vous vraiment ?

  • Limiter les dégâts du tabac sur votre santé ?
  • Accepter de prendre des risques avec une cigarette par jour quand même ?
  • Arrêter totalement la nicotine et garder les gestes et rituels de la vapote ?
  • Continuer avec la vapote sans en connaitre les inconvénients ou dangers à long terme ?
  • Arrêter tabac et vape et vous libérer totalement ?
  • Avez-vous une idée de ce que vous voulez faire et comment le faire ?

A vous de voir….

%s