LA SOPHROLOGIE Une solution pour se libÉrer du tabac durablement

pOURQUOI LA SOPHROLOGIE apporte des solutions aux fumeurs

Parce que la sophrologie comporte une multitude d’exercices pratico pratiques.

Pour commencer, la sophrologie est basée sur le souffle et la respiration. Or les fumeurs respirent en inhalant la fumée, ils ont souvent le souffle raccourci par des années de tabagisme. Ils ont besoin de retrouver leur faculté respiratoire, de réapprendre à respirer efficacement.

Je vous invite dès maintenant à prendre conscience de votre respiration :

1/ Observez le rythme et le volume d’air qui rentre et sort par vos narines ou par la bouche

2/ Constatez à quel niveau est placée la respiration, quelles sont les parties du corps misent en mouvement….

La prise de conscience de la respiration à l’instant T renforce à termes l’attention à soi, à ses gestes en particulier aux rituels liés à la consommation de tabac. Cette attention est parfois perturbée chez le fumeur qui ne sait plus quand et comment il se retrouve une cigarette à la main tellement ses gestes sont automatiques… Travailler en pleine conscience est une des clés pour changer les rituels et les automatismes du fumeur.

De plus, les exercices de relaxations dynamiques combinés à l’activation des pensées et images mentales permettent de travailler toutes les situations qui amènent à fumer ainsi que les 10 points importants pour qu’un fumeur réussisse son arrêt durablement :

  • Connaitre ses besoins liés à la cigarette
  • Savoir gérer son stress, ses tensions
  • Casser les habitudes et automatismes, sa gestuel
  • Faire face à l’envie, et aux tentations
  • Définir sa stratégie d’objectif
  • Dissoudre ses craintes dont la prise de poids et la peur de l’échec, de rechute…
  • Avoir confiance en sa réussite
  • Garder sa motivation, sa détermination
  • Savoir recueillir les bénéfices de son changement de vie
  • Se sentir beaucoup mieux sans tabac qu’avec.

Un accompagnement structuré

« Ce qui est important, c’est de sortir de l’impasse où nous reportons constamment nos projets à plus tard, un jour, et finalement jamais. »

Un accompagnement structuré, jour après jour, avec une sophrologue connaissant les problématiques du fumeur augment considérablement le taux de réussite immédiat et surtout à long terme.

J’ai eu des nouvelles récemment d’une femme que j’ai accompagnée il y a plus de 10 ans pour un sevrage tabac (il n’est pas facile d’avoir des nouvelles des personnes accompagnées, notre rencontre était il y a 11 ans !). La cinquantaine, atteinte d’un début de BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive) liée au tabagisme, couper le lien avec sa cigarette devenait urgent. Aujourd’hui, toujours non fumeuse, elle va bien et se rappelle de son cheminement, de certains exercices très utiles, d’une séance particulière décisive de déclic et surtout que l’arrêt a été finalement pour elle beaucoup plus facile que prévu.

Cet exemple n’est-il pas inspirant pour vous ?

Pour ma part, il me motive à continuer mon travail pour que les fumeurs retrouvent le plein pouvoir sur leur vie en se libérant de leur addiction au tabac.

%s