comment LA SOPHROLOGIE aide le fumeur a se sentir mieux MÊME sans tabac

Addiction, dÉpendance & SOPHROLOGIE

Arrêter de fumer est un défi qui amène à un véritable changement de vie. La sophrologie avec ses exercices psycho corporels qui s’adressent à la fois au corps et au mental est un excellent outil d’accompagnement au changement. Ce changement, pour être réussi nécessite différentes étapes. A chaque étape correspond des exercices de sophrologie adaptés qui facilitent la prise de décision et le passage à l’action.

COMMENT LA SOPHROLOGIE AIDE A PRENDRE CONSCIENCE DE LA SITUATION PRÉSENTE

Les exercices du premier degré entraînent la présence à soi, une meilleure connaissance de soi, de ses besoins, de ses sensations, de ses envies, une pleine conscience de l’instant présent facilitant la concentration.

COMMENT LA SOPHROLOGIE AIDE A GÉRER LE STRESS

La sophrologie est de plus en plus reconnue pour apporter des solutions pratiques à la gestion du stress par ses respirations et relaxations dynamiques du 1er et 2ème degré.

La pratique régulière apprend le lâcher prise sur les tensions aussi bien physiques que mentales.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT PRÉVENIR LA PRISE DE POIDS

Le 1er degré aide à la prise de conscience du schéma corporel, la pleine conscience apprend à manger en conscience, les exercices spécifiques du 3ème degré entraine les sens en particulier du gout.

COMMENT LA SOPHROLOGIE AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Les séances débutent par une sophronisation, un changement d’état de conscience qui permet de savoir se détendre « à la demande » et de se mettre dans des conditions optimums de sommeil. Certaines respirations, (dont la respiration abdominale, ou la respiration 5/5) et la visualisation de son lieu ressource facilitent l’endormissement, la récupération et la qualité du sommeil.

COMMENT LA SOPHROLOGIE AIDE A GÉRER UNE ENVIE DE CIGARETTE

Les respirations variées et la détente flash, l’attention à ses besoins et l’entrainement de la pleine conscience renforce la confiance en soi pour surmonter toute envie et éviter la frustration. Se sentir bien cigarette devient évident.

« L’amour est l’énergie du bonheur. C’est l’énergie dans laquelle l’être humain est heureux et se sent bien. » Les 3 secrets de l’univers de Dr. Luc Bodin
exercices, respiration & SOPHROLOGIE

COMMENT LA SOPHROLOGIE AIDE A PASSER A L’ACTION

Des séances d’exercices combinés permettent d’ancrer l’objectif qui a été défini. La force des visualisations participe au déclic et facilite considérablement la mise en place de cet objectif, très naturellement, comme une évidence.

COMMENT LA SOPHROLOGIE AIDE A ÉLIMINER LES CIGARETTES LIÉES AUX HABITUDES OU RITUELS

La conscience des gestes et des actions au présent, l’acquisition d’un geste signal de substitution permettent avec l’entrainement de sortir du comportement type robot. Plus attentif à ses gestes et rituels dans l’instant présent, il sera plus facile de mettre en place de nouvelles habitudes saines.

COMMENT LA SOPHROLOGIE ENTRETIEN LA MOTIVATION APRES L’ARRET

La place du ressenti dans les séances est très important, le prise de conscience des bénéfices obtenus une fois l’arrêt du tabac réalisé permet de maintenir vivant la motivation, de renforcer le sentiment de réussite et de fierté.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PRÉVIENT LES RECHUTES

Les visualisations, la substitution du geste, l’ensemble des exercices vus lors de la préparation aident à la prévention des risques tels que les envies, le stress, la prise de poids, les troubles du sommeil, la nervosité ou l’anxiété, les tentations…

Le lâcher-prise expérimenté pendant les séances participe à l’acceptation des sensations négatives et au fait de les dépasser.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PARTICIPE A LA RÉUSSITE

L’état d’esprit positif, la détermination, l’affirmation de soi et de son nouveau statut d’ex-fumeur heureux est renforcé progressivement durant les pratiques successives de sophrologie. L’anticipation permet de diminuer l’impact des effets secondaires à l’arrêt… et évite les compensations ou la bascule sur d’autre produit.

COMMENT LA SOPHROLOGIE FACILITE LE CHANGEMENT

La sophrologie est un outil d’accompagnement au changement.

Travaillant sur les 3 parties du cerveau où s’ancrent nos automatisme et habitudes, nos souvenirs, nos émotions, et nos comportements, la sophrologie va par la répétition des entraînements, permettre de créer de nouvelles connexions neuronales correspondant à la mise en place de comportement plus sain.

COMMENT LA SOPHROLOGIE DEVIENT UNE ATTITUDE FACE A LA VIE

S’appuyant sur le principe d’action positive « Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques. », la sophrologie dynamise et privilégie nos vécus positifs (sensations, ressentis, pensées, images…) tout en respectant notre part d’ombre, de négatif qui est mis entre parenthèse. Par la répétition et l’entrainement, la mise en avant du positif devient une attitude de vie efficace pour vivre bien en toute autonomie.

%s