POURQUOI RESPIRER AU RYTHME DE LA 5/5 de la cohérence cardiaque aide les fumeurs a quitter le tabac 

Comment la cohérence cardiaque peut-elle faciliteR le sevrage du tabac et contribuer à la réussite à long terme de l’arrêt ?

Pour qu’un arrêt du tabac soit définitif, il faut que la personne devienne un ex fumeur heureux, que sa vie soit plus agréable que lorsqu’il fumait. En effet, que recherche l’humain en général : le plaisir, la sérénité… Pourquoi revenir en arrière si l’objectif est atteint, si la vie est plus belle sans tabac ?

Ceci est possible si l’arrêt est le résultat d’un choix personnel, réfléchi, engagé. C’est ce qui se passe si le choix de l’arrêt est préparé et intervient lorsque la personne est prête à mettre en place un nouveau comportement sain et durable.

Pharmacienne de formation, devenue Sophrologue après avoir eu d’étonnant résultats personnels avec ces techniques psychos corporelles, j’ai observé sur des fumeurs l’intérêt d’une prise en charge holistique avec la sophrologie, avant même d’en faire le sujet de mon mémoire de DIU de tabacologie en 2008.

Comme toute dépendance, celle au tabac a plusieurs facettes ; toutes les facettes doivent être prises en compte pour que l’arrêt soit confortable et durable :

  • La dépendance au produit, en particulier la nicotine, peut être gérée par la substitution nicotinique.
  • La dépendance psychologique, sociale et comportementale doivent faire appel à différentes techniques complémentaires. Les thérapies comportementales et cognitives sont bien connues pour accompagner le changement, mais elles ne suffisent pas.

Je suis convaincue que c’est la combinaison des apports qui font le succès d’un arrêt.

Je connais depuis longtemps la cohérence cardiaque, grâce aux travaux de David Servan schrebe. Je l’utilise au sein de mes protocoles en 7 étapes.

Il y a 5 raisons principales, selon moi, pour pratiquer de la cohérence cardiaque lors d’un sevrage tabac :

1 – S’agissant d’un exercice respiratoire, il permet au fumeur de prendre CONSCIENCE DE SA RESPIRATION et d’entrainer celle-ci. Le rythme spécifique est particulièrement intéressant pour ralentir sa fréquence respiratoire, et augmenter son volume.

2 – Le fumeur est quelqu’un de particulièrement stressé. Il croit que certaines cigarettes lui sont utiles pour gérer son stress. Avant l’arrêt, il stresse à l’idée de devoir s’en passer et ne sait pas comment faire pour gérer la frustration, le stress et les émotions. Enfin, après l’arrêt, il est reconnu que la plupart des rechutes ont lieu à cause d’un épisode de stress.

Il est donc essentiel de travailler la GESTION DU STRESS avant même toute tentative d’arrêt du tabac. Comme exercice rapide et efficace à mettre en place, je recommande la détente flash sur 3 respirations ou la cohérence cardiaque durant 5 minutes. Ces deux exercices sont des outils complémentaires pour le fumeur pour abaisser son taux de cortisol et permettre de gérer un épisode de stress qui est souvent accru par le ressenti de nécessité de fumer. Le fumeur apprend ainsi à gérer son stress, à s’apaiser quand il le souhaite en faisant cette respiration spécifique.

3 – La cohérence cardiaque se faisant en conscience, elle permet le contrôle de la respiration mais également permet l’entrainement de la présence à soi, et au-delà, la maîtrise de ses pulsions et envies. 5 minutes de cohérence cardiaque correspondent presque aux 6 minutes nécessaire pour fumer une cigarette. C’est une bonne façon de REMPLACER UNE CIGARETTE par un exercice très sain.

4 – Avoir recours de manière autonome et consciente à cet outil de respiration est impactant à long terme. A mon sens, cet outil participe au renforcement de la conscience de soi et éloigne des comportements addictifs. Le simple fait de pouvoir se sentir bien sans rien d’autre que la respiration est essentielle pour renforcer son AUTONOMIE, ce qui est en accord avec mes valeurs de sophrologue.

5 – Pratiquer la cohérence cardiaque régulièrement devient un REFLEX SAIN ET VERTUEUX, comme un reflex antistress, et anti-anxiété. Les rituels et automatismes si fréquents chez le fumeur sont avantageusement remplacés par cette pratique respiratoire bénéfique pour la santé.

Plus l’ex fumeur se sent bien avec la pratique de la cohérence cardiaque, plus il a confiance en lui, plus il se sent efficace à gérer ses besoins sans avoir recours à la cigarette. Les bénéfices vont bien au-delà de l’arrêt du tabac car il reprend le plein pouvoir sur sa vie de manière plus autonome, en ayant appris à surmonter son stress et son addiction au tabac.

Pour les mêmes raisons, la cohérence cardiaque devrait être utilisée plus largement dans la prise en charge de toutes les autres addictions.

%s